Karine Guillermin

Présentation

J’ai suivi la formation de physiothérapeute à Genève, après des études en Valais puis une formation de danse classique professionnelle à Genève et Paris. Diplômée en physiothérapie en 1999, j’ai travaillé pendant sept ans dans plusieurs cabinets et hôpitaux valaisans comme physiothérapeute employée avant d’ouvrir mon propre cabinet en 2006. Dès ce moment, j’ai choisi de travailler exclusivement avec mes mains, abandonnant les appareils électriques ou mécaniques liés à la pratique du métier de physiothérapeute.

Ma pratique professionnelle est enrichie par les années d’expérience et influencée par différentes techniques. Ces techniques ont en commun d’être douces et puissantes, stimulant les capacités de rétablissement du corps menant à la guérison.

Après avoir expérimenté la microkinésithérapie en tant que patiente et ayant ressenti un immense bénéfice physique, depuis 2002, je me suis formée et continue de me perfectionner, en cette technique manuelle passionnante qui aide au rétablissement de différentes affections physiques et psychologiques.

Attirée par la lenteur des mouvements, je pratique le Tai Chi Shibashi avec Richard Farmer depuis 2006. Ravie par ce que cette pratique m’apporte, j’ai débuté en 2011 une formation utilisant les mouvements de Tai Chi spécifiquement adaptés pour le domaine de la santé. Il s’agit du " Tai Chi Movement For Well Being ", "Mouvement de Tai Chi pour le Bien-être " : MTB, reconnu par le National Health System en Angleterre.

Convaincue par l’efficacité thérapeutique de se tourner vers ses propres sensations, j’ai cherché longtemps une thérapie les utilisant spécifiquement. J’ai l’ai trouvée sous le nom de Somatic Experiencieng : SE, technique de guérison des traumatismes selon Peter Levine. Je m’y forme depuis 2009.

Basée sur des techniques dont l’efficacité est prouvée, j’organise mon travail autour de pratiques de soins qui laissent une place à l’intuition ainsi qu’au ressenti corporel du patient pendant et après la séance. J’accorde une grande importance, dans la relation thérapeutique, à la qualité d’écoute, d’empathie et de présence. Enfin, l’apprentissage de la danse classique professionnelle m’a habituée à être extrêmement attentive aux perceptions de mon propre corps et à y être présente. Il est naturel de percevoir mon corps comme un allié dans le quotidien et j’aime transmettre cela à mes patients.

« It’s your mind that creates this world »
Bouddha